Déclaration préalable CHSCT UIM des 2 et 9 OCTOBRE 2015

  • CGTtélécoms13
Déclaration préalable CHSCT UIM des 2 et 9 OCTOBRE 2015

En cette rentrée 2015, la CGT s’interroge sur la véritable volonté de la direction de faire de la Prévention Primaire un objectif pour protéger et améliorer la santé au travail des salariés de l’UIM.

Malgré les dispositifs pour enrayer la crise comme le contrat social et les signatures d’accords nationaux, l’entreprise n’a pas tiré les enseignements pour enrayer cette dernière et améliorer le bien être des salariés au travail.

Les accords ont des difficultés à être mis en œuvre localement comme à l’UI Marseille (Accord sur les expérimentations, cas du test sur les marguerites UATSE, accord méthodologique sur la conduite des grands projets immobiliers, comme la rénovation du bâtiment B) les prérogatives des CHSCT ont du mal à être respectées, l’exemple de la CONSULTATION du PAP 2015 à ce CHSCT Ordinaire, en début du 4ème trimestre 2015 !!Enfin !!

La démarche de la Direction Entreprise France concernant sa note de cadrage sur Délivery en dehors du champ des IRP, nous rappelle malheureusement cette crise sociale de 2009.

Actuellement, nous avons des négociations en cours comme sur la charge de travail et la digitalisation. Dans ces négociations, nous constatons une absence de cadrage, pas de budget à la hauteur de vos ambitions, pas de propositions de feuille de route.

Comment, par exemple, aborder une négociation sur la reconnaissance des qualifications sans budget ?

Concernant la digitalisation, Le séminaire du 1er juillet 2015 introduit par notre DRH Groupe et le document « Impact de la digitalisation sur les conditions de travail » présenté dans cette séance le confirment. Pour la CGT, le séminaire et le document ont été élaborés par et sous l’égide de la Direction de l’Environnement du Travail .

Sur le sujet « impact de la digitalisation » la technologie doit être utile, compréhensible et utilisable. On doit trouver un juste équilibre entre le digital et le physique, le collectif et l’individuel, le privé et le professionnel.

La digitalisation doit être source d’activités prédictives pour combler les baisses d’emplois ; Elle doit faire l’objet d’une réflexion sur les 32 heures et non pas l’objet d’une modification profonde du code du travail en terme de temps de travail (pas de limite de temps de travail), d’horaires de travail (une connexion en tout temps et en tout lieu), de contrats de travail, de modifications de salaire (des salaires liés à la quantité de travail).

Le rapport des médecins du travail 2014 pointe les mêmes alertes que les rapports 2012 et 2013 : une GPEC qui ne tient pas compte de la réalité (impact des TPS), un retour à l’instabilité organisationnelle, la perte des collectifs de travail, une intensification des exigences de travail, l’alerte pour les managers, le manque de reconnaissance…

De nouveau, on retrouve des tensions, de l’inquiétude, un sentiment d’inégalité (promotions), une organisation éloignée de la réalité.

Les rapports des médecins restent la meilleure « expertise » de la santé des salariés de notre entreprise.

Allez-vous enfin prendre en compte toutes les recommandations issues de ces rapports ?

Pour conclure, ce CHSCT UIM qui comporte 4 Consultations concernant « l’Organisation de l’Activité Etude en Ligne »et « l’évolution des Activités RQF » sur la D.O.S.E et « l’évolution des Equipes Intégration et PABX » et « le rapprochement des Activités PPC et CAGP/Production « de l’UIM n’ont comme seul Objectif de palier les suppressions d’Emplois par le non remplacement de 3 Salariés sur 4 chez Orange et vont donc aggraver les Conditions de Travail des Salariés.

La CGT ne cautionnera pas les objectifs de l’entreprise qui tendent à réduire les coûts immobiliers par la réduction des surfaces, le regroupement des effectifs et des activités restantes.IL FAUT ADAPTER LE TRAVAIL A L’HOMME.

Pour la CGT, les besoins des salariés, la question de l’emploi, doivent faire partie des préoccupations de la direction et ce dans le cadre d’un véritable dialogue social sincère et non faussé.

C’est en ce sens que la CGT appelle tous les salariés de toutes les professions, et notamment d’Orange, à se mobiliser et à être dans l’action le 08 octobre 2015 pour la prise en compte de leur revendications.

CGT Télécoms 13 -  Hébergé par Overblog